Crème mains 1

 

Composition de mon cru pour un pot de 100 ml :

  • 30 grammes d'huile végétale d'amandes douces
  • 6 grammes d'huile végétale de germes de blé
  • 5 grammes de beurre végétal Cupuaçu (ou beurre de cacao)
  • 2 ml d'extrait hydroglycériné de fleurs de mauves à 50%
  • 1,5 gramme d'allantoïne
  • 6 grammes de cire émulsifiante Olive douceur
  • 20 grammes d'hydrolat de bleuets
  • 20 grammes d'eau de source
  • 20 gouttes d'extrait végétal Melano Régul
  • 1 goutte de vitamine E (*)
  • 8 gouttes de fragrance Chèvrefeuille (ou autre) : facultative
  • Conservateur Cosgard
  1. Dans un bol au bain-marie, fondre ensemble l'huile végétale d'amandes douces, l'huile végétale de germes de blé, l'extrait hydroglycériné de fleurs de mauves, le beurre végétal cupuaçu et la cire émulsifiante Olive douceur. Emulsionner au mini fouet.
  2. Dans un autre bol au bain-marie, chauffer le mélange hydrolat de bleuets/eau minérale/allantoïne.
  3. Sortir les bols du bain-marie. Ajouter la phase aqueuse dans la phase huileuse et émulsionner vivement.
  4. Déposer le bol dans un bain-marie d'eau froide pour refroidir la composition.
  5. Lorsque la crème commence à prendre sur les bords du bol, ajouter Mélano Régul, puis la fragrance facultative et la vitamine E (*), et enfin le conservateur.
  6. Mettre en pot lorsque la crème est froide.

Remarques :

Les beurres végétaux ont la faculté d'épaissir les préparations avec, si on en met beaucoup, l'apparition de grumeaux dans la phase froide c'est pourquoi cette composition en contient peu.

(*) J'ajoute toujours 4 gouttes de vitamine E dans mes flacons d'huile végétale ce qui me dispense d'en ajouter dans la phase finale de ma préparation.

La couleur jaune est obtenue grâce à l'huile végétale de germes de blé.

Les hydrolats ne sont pas interchangeables, ils contiennent des huiles essentielles qui peuvent se révéler décapantes pour l'épiderme. L'hydrolat de bleuets est un des plus doux de la gamme, coupé avec de l'eau de source il est non agressif il peut être utilisé sans risque pour les mains. D'une manière générale il est préférable de couper les hydrolats avec de l'eau de source.

Cible :

Ce soin comprend un extrait huileux qui a la réputation d'atténuer les tâches Mélan'régul et de l'allantoïne dont les effets hydratants ne sont plus à démontrer tant sur l'épiderme que sur les cheveux.

Cette composition convient aux mains abimées par les tâches ménagères qui voient apparaître des tâches de soleil. Idéalement les mains doivent être protégées avec une crème anti-UV dès l'apparition du soleil, mais on n'y pense pas toujours et le temps manque parfois pour collecter les ingrédients nécessaires. Il faut traiter après avec peu de résultats probants, lorsque les tâches font leur apparition il est souvent trop tard mais on peut en atténuer la perception degradée en hydratant l'épiderme avec un soin riche.

Ce soin pénètre très rapidement, l'allantoïne a un effet réparateur et Mélano Régul réputé atténuer les tâches de soleil peut contribuer à un meilleur aspect de la peau des mains.

Crème mains 2

{Ingrédients : Huiles végétales et vitamine E eNaissance - Extrait hydroglycériné de fleurs de mauves fait maison - Hydrolat de bleuets Ferme de Saussac - Autres, accessoires & contenant Aroma Zone]