Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLACON DE VERRE
FLACON DE VERRE
FLACON DE VERRE
Visiteurs
Depuis la création 7 928
11 octobre 2014

Hydrolats Ferme de Saussac

J'ai trouvé un nouveau fournisseur d'hydrolats : La Ferme de Saussac. J'ai passé une première commande sur le site internet du même nom.

004

J'ai pris verveine, tilleul, mélisse, bleuet et un hydrolat de mauves que les concurrents ne proposent pas en 100 ml histoire de tester les produits à l'exception de la mélisse que j'ai pris en 200 ml car j'en consomme beaucoup.

Analyse :

- Hydrolat de mauves

A l'ouverture l'hydrolat sentait mauvais. En fait, il faut agiter le flacon avant usage, j'avais déjà eu le problème avec un autre fournisseur. C'est peut-être dû au conditionnement et au transport. Après ça sentait meilleur mais ça m'a donné envie de comparer avec la senteur de mon macérât de mauves tout frais. Pas mieux au niveau de la senteur, ça sent surtout la feuille en fait mais si on ne le secoue pas ça pue franchement.

J'ai immédiatement testé en lotion, comme je n'avais plus de spray pour 100 ml j'ai passé un coton bien imbibé. Emollient, soulage immédiatement l'épiderme. Comme quoi ne pas se fier uniquement à la senteur. Cela étant, j'étais prête à renvoyer le flacon.

- Hydrolat de mélisse

Une senteur délicieuse et délicate. Pas encore testé, je vais l'utiliser dans ma prochaine lotion avec l'hydrolat de mauves et le tilleul.

- Hydrolat de tilleul

Une senteur bien verte mais pas agressive. Produit très doux, ne picote pas l'épiderme. Je compte l'utiliser un peu pour ma lotion car la senteur est forte, un peu pour un après-shampooing et un shampooing. Ca fera juste le compte car 100 ml c'est peu.

- Hydrolat de verveine odorante

Déçue par la senteur très officinale. A priori, au nez, il ne s'agit pas de la litsée. Il est vrai que La ferme de Saussac ne propose pas la litsée, cela dit le producteur propose deux hydrolats de verveine, odorante et officinale. Pour moi la verveine odorante c'est la litsée, or l'hydrolat fourni a la caractéristique senteur de la verveine officinale. Toujours est-il que la divine senteur de la litsée n'y est pas, et mon compte non plus. Je n'en reprendrai pas, du reste chez les concurrents Ressources Naturelles et Aroma Zone j'ai connu récemment le même déboire. J'avoue ne pas trouver d'explication de mon côté, sauf à en demander aux producteurs et distributeurs concernés ....

- Hydrolat de bleuets

Même motif même punition que pour la mauve, il faut secouer le flacon sinon on ne retrouve pas la senteur caractéristique du bleuet.  Comme nous en sommes tout juste en automne en principe la fabrication ne doit pas dater de trop loin ce qui me fait dire que certains hydrolats sont peut-être assez peu chargés en huiles essentielles résiduelles. Cela étant, certains font de la surenchère avec le pourcentage résiduel et finalement on se retrouve avec de l'eczéma ... J'en ai repris 200 ml en spray chez Ressources Naturelles histoire de comparer les deux produits.

Verdict :

Les produits sont livrés en colissimo, bien emballés. La livraison est un peu chéros, plus de 7 euros le colissimo mais en 2 jours j'avais le colis donc c'est un bon point. Le prix des hydrolats s'aligne sur les prix pratiqués par les petites unités de production, autre bon point. On a le choix entre des flacons pet de 100, 200 ou 500 ml, bouchonnés ou avec spray. C'est moins cher avec bouchon donc ça vaut le coup de conserver les tiges de spray, autre bon point. Reste les flacons pet, non recyclable et polluant. Pas mieux que les autres.

Après une nouvelle commande en 2020, définitivement cliente.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité