Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLACON DE VERRE
FLACON DE VERRE
FLACON DE VERRE
Visiteurs
Depuis la création 7 928
21 avril 2014

Macérât de vanille, la fausse bonne idée

Macérât vanille

Fendre 2 gousses de vanille Bourbon dans le sens de la longueur.

Racler les grains délicatement avec la tranche du couteau.

Repousser les grains dans un pot stérilisé. Déposer les gousses dans le pot.

Recouvrir d'huile végétale, refermer le pot.

Entreposer à l'abri de la lumière pendant 2/3 semaines (sur le haut d'une armoire par exemple) en retournant le pot tous les jours pour baigner les gousses.

L'huile végétale peut être au choix de l'huile d'amande douce, de l'huile de noyaux d'abricot.

Nota :

1°) Inutile d'ajouter un conservateur dans l'huile.
2°) En revanche, si l'huile est sans adjonction penser à ajouter 2 gouttes de vitamine E pour éviter le rancissement avant de fermer le pot.
3°) J'ai utilisé 2 gousses qui me restaient car elles devenaient moins belles, mais une seule suffit amplement pour parfumer divinement l'huile solvant.
4°) Le macérât n'a en lui-même aucune valeur traitante, la vanille n'est utilisée que pour parfumer l'huile de manière naturelle. Aussi, ne l'utiliser que dans les proportions habituelles.

 

Contre toute attente, ce macérât à la senteur exquise n'était pas si anodin. J'ai développé une allergie au bout de 3 jours sur les parties du corps que j'avais ointes d'un lait corporel à base de ce macérât de vanille. Le blog d'une cosméteuse mentionne des risques d'allergie tout en recommandant de limiter à 2, 3 gousses de vanille. Je n'en avais utilisé que 2 il semble que c'était encore trop. En fait, je pense que la gousse est fragile et qu'elle doit être consommée rapidement une fois ouverte si bien que le macérât n'est pas forcément une bonne idée. L'allergie était impressionnante, mes bras et le buste étaient couverts de boutons type varicelle. A fuir.Je n'en referai plus.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité